Préparation aux concours

La préparation aux concours permet aux candidats inscrits aux concours nationaux délocalisés en Polynésie française et territoriaux de se préparer au mieux pour leurs épreuves. Les concours sont un ensemble d'épreuves mettant en compétition les candidats.
"Beaucoup d'appelés mais peu d’élus…"
Mettez toutes les chances de votre coté en vous donnant un plus par rapport aux autres et venez préparer votre concours de manière sérieuse avec nous.
Les concours sont classés en 3 catégories : A, B et C, suivant le niveau de diplôme et/ou de qualification exigés pour s’y présenter.
Les conditions d’accès sont fixées dans le statut propre de chaque corps de la fonction publique.

Catégorie A
La catégorie A donne accès au corps de fonctionnaires de catégorie A.
Celle-ci correspond à des fonctions d’encadrement et de conception et aux emplois de l’enseignement.
Catégorie B
La B correspond à des postes intermédiaires et d’application.

Catégorie C
La catégorie C regroupe pour l’essentiel des postes d’exécution.


Santé : Infirmière

Un infirmier (du latin in-firmus signifiant « qui n'est pas ferme, au moral comme au physique » ou « qui s'occupe des infirmes »étymologiquement parlant), est un professionnel de santé dont la profession est de délivrer des soins infirmiers.
Il a une fonction d'observation, de dialogue avec le patient, pour identifier les problèmes et poser des diagnostics infirmiers, afin de pouvoir mettre en œuvre les moyens nécessaires pour une prise en charge adaptée.


Norway


Conditions d’inscription au concours :
Être âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année des épreuves de sélection et remplir au moins l’une de ces conditions :
• Être titulaire du baccalauréat français ou titulaire d’un titre ou diplôme étranger permettant d’accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu ;
• Être titulaire d’un titre admis en dispense du baccalauréat français ;
• Être titulaire d’un diplôme homologué au minimum niveau IV ;
• Être titulaire d’un diplôme d’accès aux études universitaires ou avoir satisfait à un examen spécial d’entrée à l’université ;
• Être en classe de terminale (admission subordonnée à la réussite au baccalauréat) ;
• Être titulaire du diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique sous réserve de justifier de 3 ans d’exercice professionnel à la date du début des épreuves ;
• Être inscrit sur la liste des candidats autorisés à se présenter aux épreuves de sélection après réussite aux épreuves de présélection (procédure permettant aux non bacheliers de s’inscrire au concours d’infirmier).

Service organisateur du concours :
- Institut Mathilde Frébault
- Direction de la Santé
- https://www.service-public.pf/dsp/ifps/
- Ifps : 40 50 82 99

Ce que nous proposons :
- Classes préparatoires aux épreuves du concours
- Préparation groupée intensive
- Préparation individuelle
CONTACT 40 824 924 - 87 713 664


Santé : Aide-soignant IFPS

Le métier d'aide-soignant fait partie des professions paramédicales. Son activité se centre principalement sur l'aide aux personnes soignées dans l’incapacité d'assumer seules leurs besoins primaires. Il assure également le maintien de l'hygiène hospitalière en collaboration avec l'ASH. L'aide-soignant travaille également en étroite collaboration et sous la responsabilité de l'infirmier pour une partie de son rôle propre qu'il peut effectuer au sein de l'équipe pluriprofessionnelle gravitant autour des personnes soignées. Il contribue à la réalisation de certains soins, notamment une partie des soins fondamentaux afin de pallier l'incapacité de réaliser certains actes de la vie quotidienne, comme se laver, s’habiller, boire, respirer, bouger, ou manger seul.

Norway


Conditions d’inscription au concours :
• Être âgé de 17 ans au moins et 45 ans au plus à la date de leur entrée en formation et remplir l’une au moins de ces conditions :
• Au titre du concours externe :
• Être titulaire du BEP carrières sanitaires et sociales ;
• Être titulaire du BEP agricole, option service aux personnes ;
• Être titulaire du baccalauréat sciences et technologies de la santé et du social ;
• Être du baccalauréat professionnel accompagnement, soins et services à la personne.
• Au titre du concours interne :
• Être agent issu du secteur sanitaire et médico-social exerçant dans une formation sanitaire justifiant de 5 années de service effectif au 1er janvier de l’année du concours ;
• Être auxiliaire de santé publique exerçant dans les centres de santé de la direction de la santé depuis au moins trois ans de service effectif au 1er janvier de l’année du concours ;
• Exercer actuellement en tant que faisant fonction d’aide-soignant(e) dans le secteur public ou privé et justifiant de 2 années de service effectif au 1er janvier de l’année du concours.

Service organisateur du concours :
- Institut Mathilde Frébault
- Direction de la Santé
- https://www.service-public.pf/dsp/ifps/
- Ifps : 40 50 82 99

Ce que nous proposons :
- Classes préparatoires aux épreuves du concours
- Préparation groupée intensive
- Préparation individuelle
CONTACT 40 824 924 - 87 713 664


Sécurité Police Nationale : Gardien de la Paix

En France, le gardien de la paix et les gradés (brigadier de police, brigadier-chef de police et major de police) constituent le corps d’encadrement et d’application (CEA) de la Police nationale. Ils participent aux missions qui incombent aux services actifs de police et exercent celles qui leur sont conférées par le code de procédure pénale. Ils sont dotés d'une tenue d'uniforme. Ce sont des agents de catégorie B de la fonction publique. Le grade de gardien de la paix correspond au grade de gendarme, parmi le corps des sous-officiers de la Gendarmerie nationale. Après leur titularisation ils peuvent faire carrière au sein de la Police nationale.

Norway


Conditions d’inscription au concours :
• Être de nationalité française,
• Être âgé de 17 ans et de moins 35 ans au 1er janvier de l'année du concours (sauf dérogations),
• Être de bonne moralité, avoir un bulletin n°2 du casier judiciaire ne comportant aucune mention incompatible avec l’exercice des fonctions envisagées et être agréé par le préfet territorialement compétent.
• Répondre au profil SIGYCOP requis
• Être médicalement apte à un service actif de jour comme de nuit.
• Être apte au port et à l’usage des armes.
Important ! Seul le médecin, lors de la visite médicale, sera habilité à déterminer votre aptitude physique à un emploi au sein de la Police nationale.
• Le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat OU répondre à l’une des conditions suivantes :
o Équivalence de diplômes : Tout diplôme, titre de formation ou attestation établie par une autorité compétente prouvant que le candidat a accompli avec succès un cycle de formation au moins de mêmes niveaux et durée que ceux sanctionnés par les diplômes et titres requis, qu'ils soient nationaux ou étrangers (européens ou non).
o Expérience professionnelle : Peuvent faire acte de candidature les personnes justifiant de 3 années d'activité dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l'emploi postulé (domaine de la sécurité).
2 ans pour les titulaires d'un diplôme immédiatement inférieur à celui requis.
o Sans condition de diplôme : Aucune condition de diplôme requise aux : mères et pères d'au moins 3 enfants qu'ils élèvent ou ont élevés effectivement ; sportifs de haut niveau.
• Les personnes âgées de plus de 25 ans sont dispensées de leur obligation du service national et à ce titre, aucun justificatif n'est demandé aux intéressés. Si vous avez moins de 25 ans, la Journée Défense et Citoyenneté (ex JAPD) est obligatoire ou tout au moins, vous devez vous trouver en position régulière au regard des obligations du service national.

Service organisateur du concours : - Police Nationale
- www.lapolicenationalerecrute.fr/Concours-et-selections/Gardien-de-la-paix
- 40 46 89 36 – 40 46 89 31 - 40 46 89 00

Ce que nous proposons :
- Préparation groupée intensive (sous réserve de disponibilité)
- Préparation individuelle
CONTACT 40 824 924 - 87 713 664


Sécurité Police Nationale : Adjoint de Sécurité

Aucun diplôme n’est exigé !
En France, un adjoint de sécurité (ADS) est un agent contractuel de droit public de la Police nationale engagé par contrat pour une période de 3 ans renouvelable une fois, soit 6 ans au total (5 ans non renouvelable auparavant). Créé par la loi du 16 octobre 1997 relative au développement d'activités pour l'emploi des jeunes (promulguée par le gouvernement Jospin), son statut est défini par le décret N°2000-800 du 24 août 2000. Actuellement, on dénombre environ 11 000 ADS et leur nombre est en constante augmentation.

[Picture to be add]


Conditions d’accès aux sélections :
• Aucun diplôme exigé ;
• Être de nationalité française ;
• Être âgé de 18 à moins de 30 ans ;
• Être de bonne moralité, le bulletin n° 2 du casier judiciaire ne devant comporter aucune mention incompatible avec l'exercice des fonctions envisagées,
• Être recensé et avoir accompli la Journée Défense et Citoyenneté (JDC, ex JAPD). Pour les personnes de plus de 25 ans, aucun justificatif n'est demandé aux intéressés.

Service organisateur du concours :
- Police Nationale
- www.lapolicenationalerecrute.fr/Concours-et-selections/Adjoint-de-securite
- 40 46 89 36 – 40 46 89 31 - 40 46 89 00

Ce que nous proposons :
- Préparation groupée intensive (sous réserve de disponibilité)
- Préparation individuelle
CONTACT 40 824 924 - 87 713 664


Sécurité Police Nationale : Cadet de la République

Aucun diplôme n’est exigé !
Les Cadets de la République sont des Adjoints de sécurité qui bénéficient d'une formation renforcée pour préparer le concours de Gardien de la Paix. Leur statut est défini par le décret n° 2004-1415 du 23 décembre 2004. Ils ne sont pas fonctionnaires mais agents contractuels. Véritable dénomination, Adjoint de Sécurité - Cadet de la République, Option: Police Nationale.

Norway


Pour être candidat, il faut :
• Être de nationalité française,
• Être âgé d'au moins 18 ans (au jour de l'incorporation) et de moins de 30 ans (au jour du dépôt du dossier de candidature),
• Être de bonne moralité, le bulletin n° 2 du casier judiciaire ne devant comporter aucune mention incompatible avec l'exercice des fonctions envisagées,
• Être recensé et avoir accompli la Journée Défense et Citoyenneté (JDC, ex JAPD). Pour les personnes de plus de 25 ans, aucun justificatif n'est demandé aux intéressés.
• Répondre au profil SIGYCOP requis.
• Être médicalement apte à un service actif de jour comme de nuit.
• Être apte au port et à l’usage des armes.
Important ! Seul le médecin, lors de la visite médicale, sera habilité à déterminer votre aptitude physique à un emploi au sein de la Police nationale.

Service organisateur du concours :
- Police Nationale
- www.lapolicenationalerecrute.fr/Concours-et-selections/Cadet-de-la-Republique
- 40 46 89 36 – 40 46 89 31 - 40 46 89 00

Ce que nous proposons :
- Préparation groupée intensive (sous réserve de disponibilité)
- Préparation individuelle
CONTACT 40 824 924 - 87 713 664


Sécurité : Réserviste de la police nationale

La réserve de la Police nationale a été instaurée par la loi pour la sécurité intérieure du 18 mars 200370, elle est accessible à l'ensemble des citoyens âgés de 18 à 65 ans (elle était avant, réservée aux policiers à la retraite). Elle permet à des citoyens d'accomplir des missions de police, rémunérées. Ceux-ci ne peuvent travailler qu'un maximum de 90 jours par an.

[Picture to be add]


Pour être candidat, il faut :
• Être de nationalité française,
• Être âgé de 18 à 65 ans,
• Être en règle au regard des obligations du service national,
• Jouir de ses droits civiques et être autorisé à exercer un emploi public,
• Ne pas avoir de condamnation inscrite au bulletin n° 2 du casier judiciaire,
• Posséder l’aptitude physique requise pour exercer une activité dans la réserve.

Service organisateur du concours :
- Police Nationale
- www.lapolicenationalerecrute.fr/Concours-et-selections/Reserviste-de-la-Police-nationale
- sgap987@interieur.gouv.fr
- 40 46 89 36 – 40 46 89 31 - 40 46 89 00

Ce que nous proposons :
- Préparation groupée intensive (sous réserve de disponibilité)
- Préparation individuelle
CONTACT 40 824 924 - 87 713 664


Sécurité : Gendarmerie nationale Sous-officier

La Gendarmerie Nationale est une force armée chargée de missions de police parmi les populations civiles, elle est placée sous la tutelle du ministère de l'Intérieur et du ministère de la Défense. Le terme sous-officier désigne un groupe de grades dans une hiérarchie de type militaire. Il est précédé par le groupe des hommes du rang et devancé par celui des officiers.

[Picture to be add]


Conditions d’inscription au concours :
• Avoir entre 18 et 35 ans au plus au 1er janvier 2018
• Être de nationalité française
• Avoir satisfait aux obligations du service national (JAPD ou JDC)
• Ne pas s'être présenté 3 fois au concours

Service organisateur du concours :
- Gendarmerie Nationale
- www.lagendarmerierecrute.fr/Inscription/sous-officiers-de-gendarmerie-session-mars-2018
- 40 46 74 09

Ce que nous proposons :
- Préparation groupée intensive (sous réserve de disponibilité)
- Préparation individuelle
CONTACT 40 824 924 - 87 713 664


Sécurité : Gendarme adjoint volontaire

Le gendarme adjoint volontaire est un militaire qui seconde les sous-officiers d'active dans les missions de la Gendarmerie nationale. Il est titulaire d'un contrat de volontaire d'une durée maximale de six ans qui lui permet d'acquérir une première expérience professionnelle dans la perspective d'une future carrière, en Gendarmerie, dans les autres corps militaires ou dans le civil.

[Picture to be add]


Conditions d’inscription au concours :
• Avoir entre 18 et 26 ans au plus au 1er janvier 2018
• Être de nationalité française
• Avoir satisfait aux obligations du service national (JAPD ou JDC)

Service organisateur du concours :
- Gendarmerie Nationale
- www.lagendarmerierecrute.fr/Inscription/sous-officiers-de-gendarmerie-session-mars-2018
- 40 46 74 09

Ce que nous proposons :
- Préparation groupée intensive (sous réserve de disponibilité)
- Préparation individuelle
CONTACT 40 824 924 - 87 713 664


Douane et droits indirects : Agent de constatation des douanes

Les agents de constatation des douanes et droits indirects appartiennent à la catégorie C de la fonction publique de l'État. L'administration des douanes et droits indirects est organisée en services centraux (la Direction générale) et en services déconcentrés (les directions interrégionales ou régionales). Elle compte près de 20 000 agents. C'est une administration à caractère fiscal, dont la mission principale consiste à protéger l'économie et les citoyens des Vingt-cinq pays membres de l'Union européenne, en luttant notamment contre les trafics illicites et la criminalité organisée.

[Picture to be add]


Conditions d’inscription au concours :
• Être titulaire du brevet d’études du premier cycle du second degré (Diplôme National du Brevet, CAP, BEP) ou d’un diplôme reconnu équivalent, ou bien justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans à temps plein dans un emploi de niveau au moins équivalent à celui exercé par un agent de constatation des douanes (Cf. nomenclature PCS-ESE 2003 de l’INSEE). A noter que ces conditions de diplômes ou d’expérience professionnelle ne sont pas opposables aux mères et pères d’au moins trois enfants, ainsi qu’aux sportifs de haut niveau (reconnus par le ministère chargé de la Jeunesse et des Sports).
• Jouir de l’intégralité de vos droits civiques et être en position régulière au regard des dispositions du code du service national ; les mentions portées au bulletin n° 2 du casier judiciaire doivent être compatibles avec l’exercice des fonctions ;
• Satisfaire à l’enquête administrative préalable au recrutement ;
• Pour l'accès à la branche administrative, posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un des Etats membres de l'Union européenne ou d'un des Etats parties à l'accord sur l'espace économique européen, d'Andorre, de Monaco ou de la Suisse. Toutefois, l'accès à certains emplois est réservé aux seuls titulaires de la nationalité française, ces emplois étant liés à l'exercice de prérogatives de puissance publique ou inséparables de l'exercice de la souveraineté nationale. Pour l'accès à la branche de la surveillance, l'attention est appelée sur le fait que les emplois de cette branche peuvent comporter une participation à l'exercice de prérogatives de puissance publique de l'État réservée aux candidats de nationalité française ;
• Pour les agents de la branche de la surveillance, remplir les conditions d’aptitude physique particulières exigées pour l’exercice des fonctions (déclaration d’aptitude au service actif par un médecin agréé) ;

Service organisateur du concours :
- Service de la Douane
- dr-polynesie@douane.finances.gouv.fr
- 40 50 55 84

Ce que nous proposons :
- Préparation groupée intensive (sous réserve de disponibilité)
- Préparation individuelle
CONTACT 40 824 924 - 87 713 664


Douane et droits indirects : Contrôleur des douanes

En tant que contrôleur des douanes et droits indirects, vous pouvez exercer vos fonctions dans l’une des deux branches d’activité de la douane, ce qui vous offre des possibilités de parcours professionnels variés et évolutifs.

[Picture to be add]


Conditions d’inscription au concours :
• Être français ou ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen ;
• Jouir de l’intégralité de vos droits civiques et être en position régulière au regard des dispositions du code du service national ;
• Les mentions portées au bulletin n° 2 du casier judiciaire doivent être compatibles avec l’exercice des fonctions ;
• Être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans à temps plein dans un emploi de niveau au moins équivalent à celui exercé par un contrôleur des douanes (cf. nomenclature PCS-ESE 2003 de l’INSEE) ; A noter que ces conditions de diplômes ou d’expérience professionnelle ne sont pas opposables aux mères et pères d’au moins trois enfants, ainsi qu’aux sportifs de haut niveau (reconnus par le ministère chargé des Sports) ;
• Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice des fonctions ;
• Satisfaire à l’enquête administrative préalable au recrutement.

Service organisateur du concours :
- Service de la Douane
- dr-polynesie@douane.finances.gouv.fr
- 40 50 55 84

Ce que nous proposons :
- Préparation groupée intensive (sous réserve de disponibilité)
- Préparation individuelle
CONTACT 40 824 924 - 87 713 664


Education : CRPE Professeur des Ecoles

Les professeurs des écoles constituent un corps de catégorie A de la fonction publique française regroupant des enseignants ayant pour mission première de travailler avec les enfants scolarisés à l'école primaire, aussi bien à l'école maternelle qu'à l'école élémentaire, et accessible par concours. Les candidats au concours doivent être titulaires au minimum d'un diplôme de niveau master (Bac+5). Ces professeurs travaillent donc avec des enfants généralement âgés de 2 à 11 ans.

[Picture to be add]


Conditions d’inscription au concours :
• Être titulaire du Master de l’éducation
• Être inscrit en Master de l’éducation
• Être mère de 3 enfants minimum

Service organisateur du concours :
- Vice Rectorat de la Polynésie française
- www.ac-polynesie.pf
- 40 478 400

Ce que nous proposons :
- Préparation groupée intensive (sous réserve de disponibilité)
- Préparation individuelle
CONTACT 40 824 924 - 87 713 664


Fonction publique : DGRH

La fonction publique est un ensemble de personnes travaillant, sous certaines juridictions ou dans un cadre intergouvernemental, au sein des administrations publiques. Une personne travaillant au sein de la fonction publique peut être un agent non-titulaire (recruté par contrat) ou bien un fonctionnaire titulaire dont les droits et obligations sont fixées par un statut (en France, statut général de la fonction publique du 13 juillet 1983).

[Picture to be add]


Catégorie des concours :
• Catégorie A (Être titulaire d’un diplôme bac+3 ou équivalent)
• Catégorie B (Être titulaire du bac ou équivalent)
• Catégorie C (Aucun diplôme exigé)

Service organisateur du concours :
Plus d’informations : http://www.fonction-publique.gov.pf/

Ce que nous proposons :
- Préparation groupée intensive (sous réserve de disponibilité)
- Préparation individuelle
CONTACT 40 824 924 - 87 713 664
Différents types de préparations

Préparation groupée
Groupe de 5 à 10 candidats
Cours en vidéoprojecteur
Rappel des acquis - Cours explicatifs
Exercices d’entraînement - Devoirs maison
Concours blanc avec correction commentée
Cours adapté au programme de la Polynésie

Préparation individuelle
Cours individuel
Cours en vidéoprojecteur
Cours explicatifs - Remise à niveau
Exercices d’application - Devoirs maison
Correction commentée
Simulation d’oraux avec enregistrement vidéo et commentaire
Cours adapté au programme de la Polynésie

Classes préparatoires
Préparation renforcée avec organisation en modules
Cours en vidéoprojecteur
Rappel des acquis - Cours explicatifs
Exercices d’application - Devoirs maison
Correction commentée
Simulation d’oraux avec enregistrement vidéo et commentaire
Cours adapté au programme de la Polynésie